GynecoQuid


En règle générale, il est préférable de le faire poser en cours de règles.
Le médecin est assuré de ne pas le poser sur une grossesse débutante.
Le col est plus ouvert pour permettre l’écoulement des règles.
Le saignement occasionné par la pose est confondu avec celui des règles et la cicatrisation de la muqueuse se fait plus vite.
Si, pour une raison quelconque, ça n’était pas possible, la pose doit idéalement avoir lieu dans les 10 premiers jours qui suivent la survenue des règles.

Quand on porte déjà un stérilet ou si on prend une pilule, la pose peut alors se faire à tout moment du cycle. Il conviendra alors, bien entendu, de retirer préalablement le précédent stérilet, et d’interrompre la prise de la pilule à la fin de la plaquette.

Si vous avez subi une interruption de grossesse au premier trimestre, ivg ou fausse couche spontanée, il est possible de poser le stérilet lors de l’intervention, si intervention il y a. C’est encore possible dans la semaine qui suit l’intervention, et, bien entendu, au retour des règles.

Si vous avez subi une interruption de grossesse au deuxième trimestre, spontanée ou provoquée (interruption thérapeutique) : entre 21 et 28 jours après l’évacuation.

Si vous avez accouché, il faut laisser le temps à l’utérus pour qu’il retrouve ses dimensions. Trois mois après, au cours des règles qui suivent le retour de couche, c’est idéal.
Si vous allaitez, si on vous a prescrit une pilule micro progestative par précaution, 3 mois après on peut poser le stérilet et arrêter instantanément la pilule.
Si on ne vous a pas prescrit de contraception,, c’est plus délicat. Voilà comment j’opère : j’attends donc les trois mois, je prescris pour le jour de la pose un test de grossesse sanguin. S’il est négatif, je pratique une échographie informelle avant la pose. Si la muqueuse n’est pas épaisse, je pose le stérilet.

Docteur Albert Ohayon
– Updated: October 24, 2003